Meilleur logiciel gratuit pour les PME en 2021

0

Le meilleur logiciel gratuit pour les PME facilite et simplifie la gestion de vos tâches commerciales, administratives et bureautiques de routine, de manière efficace et rentable.

Le meilleur logiciel gratuit pour les PME

Ceci est important car la création d’une petite entreprise est déjà assez difficile sans les coûts supplémentaires associés aux licences logicielles modernes. Certains propriétaires d’entreprise s’efforceront de limiter les logiciels qu’ils utilisent précisément pour éviter ces coûts, mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez passer à côté.

L’éthique open source derrière une grande partie d’Internet s’est également traduite par le développement de logiciels à des fins commerciales. En bref, il existe des services logiciels gratuits et des applications commerciales disponibles pour un certain nombre de besoins commerciaux différents.

Cela signifie qu’il existe des plates-formes gratuites disponibles pour tout, des logiciels de bureau à la comptabilité, des communications à la gestion de projet, de la sécurité Internet aux logiciels de sauvegarde.

Bien qu’il arrive souvent que les logiciels payants promettent d’offrir plus, cela ne veut pas dire que les logiciels gratuits pour les petites entreprises ne sont pas utiles ou compétents. En fait, les logiciels gratuits et les versions d’évaluation peuvent être un excellent moyen d’explorer vos options.

Nous présenterons ici le meilleur logiciel gratuit pour petites entreprises qui couvre un large éventail de fonctions et de tâches.

Diviseur

(Crédit image : LibreOffice)

1. LibreOffice

Meilleur logiciel bureautique gratuit

Raisons d’acheter

+Interface familière+Fonctionnalités similaires+Compatible avec MS Office

Si vous avez besoin d’une compatibilité avec Microsoft Word et Excel, le successeur open source d’OpenOffice LibreOffice est probablement votre meilleur choix car il est très similaire en termes d’interface à ces packages payants.

Il comprend également un package de présentation similaire à PowerPoint, un package de dessin parfait pour les organigrammes et son propre logiciel de base de données. Bien sûr, il comprend également son propre logiciel de rédaction et d’édition de documents.

Bien qu’il existe un certain nombre de concurrents à Microsoft Office, LibreOffice est probablement le meilleur, non seulement parce qu’il est très riche en fonctionnalités, mais aussi parce que les documents MS Office ouverts dans LibreOffice conservent leur formatage, ce que beaucoup de concurrents ont du mal à faire.

Cela signifie que si vous avez besoin d’une suite logicielle bureautique mais que vous ne voulez pas la payer, et que vous n’avez pas non plus besoin d’une suite logicielle basée sur le cloud, LibreOffice pourrait être idéal pour vous.

Diviseur

(Crédit image : Google)

2. Gmail

Meilleur logiciel de messagerie gratuit

Raisons d’acheter

+Interface simplifiée+Excellent filtrage anti-spam+Intégrations d’applications

Lancé pour la première fois en 2004, Gmail de Google est devenu le leader du marché des services de messagerie gratuits avec plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde.

L’interface Web épurée de Gmail est un point culminant. La majeure partie de l’écran est consacrée à votre boîte de réception, avec un minimum de barre d’outils et d’autres encombrements. Les messages sont soigneusement organisés via des conversations pour une visualisation plus facile, et vous pouvez lire et répondre aux e-mails avec facilité, même en tant qu’utilisateur novice.

Il y a beaucoup de puissance ici. La messagerie dynamique rend Gmail plus interactif, avec la possibilité d’agir directement à partir de l’e-mail, comme remplir un questionnaire ou répondre à un commentaire Google Docs. Les messages peuvent être automatiquement filtrés dans des catégories à onglets telles que Principal, Social et Promotions, vous aidant à vous concentrer sur le contenu dont vous avez besoin. Le blocage des spams de pointe maintient votre boîte de réception sans courrier indésirable, vous pouvez gérer d’autres comptes à partir de la même interface (Outlook, Yahoo, tout autre e-mail IMAP ou POP), et il y a 15 Go de stockage pour votre boîte de réception, Drive et vos photos.

Vous pouvez également accéder à Gmail hors ligne, bien que vous ayez besoin de Google Chrome pour que cela fonctionne. De plus, il existe une fonction de répétition soignée qui vous permet de répéter un e-mail pendant une durée spécifiée (elle étiquette également automatiquement cet e-mail comme étant important).

D’autres caractéristiques sont plus discutables. Au lieu d’organiser les messages dans des dossiers, par exemple – une simple métaphore que presque tous les utilisateurs comprennent – vous devez les filtrer à l’aide d’un système d’étiquetage personnalisé. Cela fonctionne et présente certains avantages, mais n’est pas populaire auprès de tous les utilisateurs. Néanmoins, Gmail est un excellent service dans l’ensemble et un bon premier choix pour votre fournisseur de messagerie.

Diviseur

(Crédit image : Trello)

3. Trello

Meilleur logiciel de gestion de projet gratuit

Raisons d’acheter

+Créer et gérer des tâches+Créer et tester des workflows+Idées de tableau blanc

Garder un œil sur ce qui doit être fait, qui le fait et ce qui est fait à un moment donné est le pilier central d’une bonne gestion de projet. Trello utilise la technique Kanban, créée à l’origine dans le cadre du processus de fabrication juste à temps ultra-efficace de Toyota – pensez à un tableau blanc recouvert de notes autocollantes et vous ne serez pas loin. Créez vos tâches, et au fur et à mesure que les utilisateurs les déplacent dans les différentes colonnes, vous saurez leur statut et qui est pris en charge.

Trello est tout aussi utile si vous l’utilisez vous-même, et puisque chaque fiche de tâche – qui est simple en surface – peut contenir toutes les informations dont vous avez besoin pour stocker sur chaque tâche, c’est un excellent moyen de garder vos projets en ordre . La version gratuite offre un nombre illimité de tableaux et de projets, mais uniquement un espace limité pour les pièces jointes, mais pour les petits projets, cela devrait être suffisant. Un ajout digne à notre meilleur compte à rebours de logiciel de gestion de projet.

Diviseur

(Crédit image: Slack)

4. Le mou

Meilleur logiciel de communication d’équipe

Raisons d’acheter

+Facile à administrer+Options d’intégration+Communiquer avec les équipes

Ne vous y trompez pas, discuter avec des collègues sur Slack est l’un des moyens les mieux sanctionnés de procrastiner. Mais cet outil de collaboration en ligne ne consiste pas seulement à lancer les derniers mèmes et photos de chats dans le bureau, et il y a une raison pour laquelle tant d’entreprises en sont venues à s’appuyer sur lui comme l’épine dorsale de leur environnement de travail.

Tout d’abord, c’est un jeu d’enfant à administrer – si vous travaillez sur un nouveau projet, vous pouvez créer un nouveau canal de discussion en quelques secondes et inviter toutes les personnes impliquées à partager des mises à jour de statut, des idées et même des fichiers associés.

Il est entièrement intégré à la suite bureautique de Google, vous pouvez donc joindre des documents connexes à chaque canal pour en faciliter l’accès, et vous pouvez même installer des robots dans chaque canal pour exécuter diverses fonctions commerciales ou vous connecter à d’autres services. Et si vous travaillez avec une équipe géographiquement distincte, c’est un excellent moyen de les garder en contact avec toutes les plaisanteries commerciales pertinentes sans avoir recours à l’encombrement des e-mails.

Diviseur

(Crédit image : Adminsoft)

5. Comptes Adminsoft

Meilleur logiciel de comptabilité

Raisons d’acheter

+Pour les petites entreprises+Beaucoup de fonctionnalités+De nombreuses fonctionnalités

Raisons à éviter

Un peu maladroit

Prenez soin de votre argent et… eh bien, vous connaissez le reste. Les comptes Adminsoft peuvent être un peu maladroits à regarder (d’accord, beaucoup maladroits) et un peu difficiles à maîtriser, mais ils offrent une quantité massive de fonctionnalités qui peuvent gérer la plupart des aspects de votre activité financière pour vous. Fabriqué par un propriétaire de petite entreprise pour d’autres propriétaires de petites entreprises, il est indépendant de la devise et parfait pour gérer une clientèle croissante.

Vous pouvez effectuer un contrôle complet des stocks, passer des commandes, gérer diverses fonctions RH, gérer votre trésorerie et vos budgets – essentiellement tout ce qui est important. Nous le laissons ici avec une petite mise en garde: vous devrez peut-être travailler si vous souhaitez plus tard exporter les données des comptes Adminsoft et les importer dans un package payant comme Sage 50, mais ce serait vrai quel que soit le logiciel de comptabilité. paquet que vous utilisiez.

Diviseur

(Crédit image : Vague)

6. Facturation par vague

Meilleur logiciel de facturation

Raisons d’acheter

+Facture depuis votre téléphone+Accepter les paiements par carte de crédit+Envoyer des rappels

Des factures correctes sont importantes. Si vous exigez un paiement, vous voulez avoir l’air professionnel, vous voulez être rapide et vous voulez qu’il soit aussi facile que possible pour vos bénéficiaires de vous obtenir les fonds. Wave accomplit toutes ces tâches dans une application gratuite et multiplateforme si simple que vous pouvez même émettre des factures à partir de votre téléphone.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également l’utiliser pour accepter les paiements par carte de crédit – Wave gagne de l’argent en facturant une somme modique sur les paiements effectués, et à tous les autres égards, il est gratuit.

Vous pouvez utiliser des modèles de facture pour accélérer encore les choses, et Wave peut automatiquement traquer ceux qui sont en retard avec votre argent pour s’assurer qu’ils savent qu’il est temps de payer. Il couvre les taxes de vente, vous donne des rapports de « lecture » sur les factures que vous avez émises, peut émettre des estimations et des devis ainsi que des factures complètes, et vous pouvez personnaliser ses modèles pour qu’ils correspondent à votre logo ou à votre palette de couleurs. Il s’agit essentiellement d’un guichet unique de facturation.

Diviseur

(Crédit image : Duplicati)

7. Duplicata

Meilleur logiciel de sauvegarde

Raisons d’acheter

+Open source+Chiffre les données+Gérer et organiser

La sauvegarde de vos données est cruciale pour la sécurité de votre entreprise. Si vous avez déjà perdu un disque dur, vous saurez à quel point cela peut être catastrophique. Pour bien faire les choses, vous devrez suivre la règle de trois : vous devez avoir trois copies des données critiques stockées dans au moins deux endroits, dont au moins un doit être hors site en cas de catastrophe environnementale.

Duplicati est le choix parfait – c’est gratuit, open source, crypte vos données avant de les sauvegarder, et vous pouvez choisir que vos sauvegardes aillent à un certain nombre d’emplacements. Cela peut signifier un lecteur local, un serveur de fichiers que vous avez configuré vous-même ou même un service cloud.

Il peut effectuer des sauvegardes incrémentielles, ce qui signifie qu’après la sauvegarde initiale, il n’a besoin d’envoyer qu’une petite quantité de données à chaque exécution pour maintenir ses archives à jour. Oui, ce n’est pas joli, et cela peut prendre un peu de connaissances techniques pour le faire fonctionner (et quelles que soient les cibles de sauvegarde que vous avez désignées pour cela), mais une fois qu’il est opérationnel, vous serez en sécurité.

Diviseur

(Crédit image : Comodo)

8. Antivirus Comodo Small Business

Meilleur antivirus pour PME

Raisons d’acheter

+Licence pour usage professionnel+Basé sur le cloud+Bac à sable automatique

Nous terminons cette liste avec un logiciel antivirus qui ne figurerait normalement pas en tête de notre liste, mais les réalités des accords de licence nous ont quelque peu forcé la main. Vous pourriez penser qu’installer quelque chose comme Avast, AVG ou Avira sur les machines de vos utilisateurs ferait l’affaire et, techniquement, nous sommes sûrs qu’ils seraient entièrement protégés.

Mais plongez dans les petits caractères et vous vous rendrez compte que leurs versions gratuites ne sont pas réellement autorisées pour une utilisation par les petites entreprises – et vous ne voudriez pas mettre votre entreprise dans l’eau chaude légale.

Au lieu de cela, tournez-vous vers Comodo Antivirus For Small Business, qui a un contrat de licence qui indique spécifiquement qu’il est valide pour une utilisation par les petites entreprises. Il s’agit d’un bon package pratique valable pour les appareils Windows et Mac – il y a les tracas habituels de mise à niveau AV gratuite, et vous obtiendrez certainement plus de fonctionnalités et une sécurité renforcée pour votre entreprise si vous faites le saut, mais sans argent liquide protection, c’est tout à fait suffisant.


Source link

Share.

Leave A Reply